Pourquoi le début d'année peut rimer avec morosité?
On le sait tous les fêtes nous demande une énergie folle, trouver les cadeaux, réfléchir à son repas, gérer les absents... on mange (trop), on boit (plus) bref, on finit l'année un peu fatigué!

D'autant plus que dans une situation "post COVID" et avec une conjoncture légèrement compliqué, il y a de quoi déprimer vous me direz.
En effet...
Mais on va y remédier!
Savez-vous que le stress peut être l'ennemi juré de notre santé? Et en même, peut la stimuler.
"Mais elle est un peu contradictoire Alice!" Oui et non... je vous explique!
Le "bon" stress est vital pour l'être humain puisqu'il s'agit d'une réaction physiologique de l'organisme permettant de mobiliser les
ressources essentielles pour s'adapter à l'environnement. La sécrétion d'hormone, telle la dopamine, provoque un effet de bien-être. Le meilleur moyen de cultiver le bon stress est de s'imprégner de tout ce qui nous rend bien et positif mais également de respirer! Mais respirer pour de vrai! 3 grandes inspirations et expirations au matin (12 idéalement dans la journée) augmentent la production de détente et est un anti-stress par excellence. C'est même mieux que les anti-dépresseurs et plus naturel!
Le "mauvais" stress quant à lui est, sur le long terme nocif pour notre organisme. En effet, le stress augmente la pression sanguine et artérielle. Ce qui, à priori, n'est pas bon pour notre coeur et ne l'est pas non plus pour le reste et en l'occurence la peau.
La peau?
Oui, oui, la peau. Il faut savoir que le stress chr
onique peut altérer la qualité de la peau mais également activer le vieillissement prématuré des cellules. Ainsi nous parlerons de stress oxydatif. Dans un cas de stress intense, notre système nerveux libère un ensemble de substances chimiques et d'hormones, l'adrénaline et du cortisol. Un niveau élevé du cortisol dans le sang entraîne toutes sortes de désagréments : troubles du sommeil, surpoids, troubles de la concentration...
Et sur notre peau alors?
Plaques de stress sur le visage (dermatite)
Surproduction de sébum
Acné
Eczéma
... et pleins d'autres!
Ça ne fait pas rêver!
La Vitamine E sera votre meilleur alliés contre le stress oxydatif. Ne laissez pas le stress s'installer dans votre quotidien au risque d'avoir un teint terne et brouillé, des traits tirés et fatigués et des rides et ridules naissantes.
Vous pouvez d'ores et déjà prendre RDV à l'Institut et prendre le temps de faire un diagnostic et expertise de votre peau afin de voir ce qu'elle vous révèle. Votre Naturo-esthéticienne sera la mieux placée pour vous guider et vous conseiller sur les gestes à adopter.
Alice