ZOOM sur la Pollution


Coucou les Coquettes,

Aujourd'hui je vais vous parler de Pollution. Pas Glop comme sujet mais super important pour évoluer!

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la pollution est un problème avant tout de santé publique! Pourtant invisible mais bel et bien présente, on sait aujourd'hui qu'elle affecte la santé mais elle également à l'origine de nombreux dégâts sur la peau. Il ne faut pas oublier que l'épiderme joue un rôle de protection tel un bouclier et en outre c'est le 1er organe touché par la pollution puisqu'il est directement en contact avec l'environnement extérieur.

***

Qu'est ce que la Pollution?

La Pollution est une dégradation de l'environnement par l'introduction dans l'air, l'eau ou le sol, de matières n'étant pas présentes naturellement dans le milieu. Elle entraîne ainsi une perturbation de l'écosystème.

La Pollution peut avoir des origines naturelles (feux de forêts, érosion, éruptions volcaniques...) mais elle est avant tout la principale conséquence des activités de l'Homme. On distingue plusieurs types de pollution susceptibles d'affecter la peau :

• atmosphérique (altération de la qualité et la pureté de l'air)

• industrielle (pollution de l'environnement par les industries)

• de l'eau

• chimique (par les éléments issus de la pétrochimie présents dans la plupart des cosmétiques non naturels)

• thermique (représentée par le réchauffement climatique)

• électromagnétique

• organique

• radioactive

***

Les polluants, leurs origines et leur influence sur la peau

Voici les polluants ayant un impact majeur sur notre peau :

  • Les particules en suspension : particules fines solides ou liquides, transportées par l'air ou l'eau. Elles sensibilisent la peau et peuvent être responsables d'allergies cutanées.

  • Les Hydrocarbures aromatiques polycycliques (Kezako?) : ils proviennent notamment de la combustion du bois et des matières organiques ainsi que les gaz d'échappement.

  • Les composés organiques volatiles : issus des solvants organiques contenus dans les peintures, vernis, laques, carburants, fumées de tabac ainsi que les émissions industrielles et automobiles.

  • L'ozone : du sol ou des végétaux mais peut-être d'origine humaine. Il irrite la peau et la rend réactive.

  • Les oxydes d'azote et de souffre : provoquant l'inflammation de l'épiderme, ils sont émis par combustion.

  • Le Monoxyde de carbone : il provient de combustions incomplètes et asphyxie les cellules de l'épiderme en les privant d'oxygène. La peau respire mal, elle devient plus sensible et sujette aux irritations. Par ailleurs ce phénomène provoque le vieillissement prématuré des cellules et donc l'apparition des rides et ridules.

  • Les fumées de tabac : la fumée de tabac est un aérosol composé de milliers de substances chimiques variés dont les aldéhydes.

***

Les effets néfastes sur la peau

Les effets de la pollution sur la peau sont assez similaires à ceux d'une exposition au soleil. Les cellules enclenchent leur système de défense et s'épuisent entraînant des carences en vitamines E et C, les principaux antioxydants de la peau. L'épiderme est déséquilibré, la barrière se dégrade, la perte en eau s'accélère et les substances en profitent pour s'immiscer.

La peau se sentant agressée, stimule sa production de sébum, parait brillante.

En parallèle, les polluants atmosphériques entraînent une vasoconstriction des vaisseaux sanguins et se fixent à la surface cutanée. Se mêlant aux poussières, au sébum ou encore aux résidus de maquillage, ils augmentent la quantité de radicaux libres produits par l'organisme. Cette accumulation de déchets provoqué à l'intérieur des cellules freine la vie cellulaire, affaiblit leur régénération et le renouvellement cellulaire diminue.

ATTENTION : les polluants auraient également un impact sur l'apparition de pathologies cutanées telles que les rougeurs, la sensibilité, l'acné, l'eczéma, le psoriasis... La peau en mal d'oxygène, sa surface devient donc rugueuse, les cellules mortes s'y accumulent, la ternissent, le teint se brouille devient grisâtre et sans aucune luminosité. Elle est déshydratée, asphyxiée et vieillit prématurément.

***

Les 3 gestes beauté IMPORTANTS à adopter pour protéger sa peau de la pollution

Une parfaite routine beauté adaptée peut aider la peau à contrer les effets néfastes de la pollution!

1- Démaquiller ET nettoyer : c'est LA 1ère étape INDISPENSABLE. On se débarrasse de toutes les impuretés accumulées même si celle-ci n'est pas maquillée!

  • Le Soir : élimination des particules accumulées pendant la journée, détoxification et régénérécence.

  • Le Matin : élimination des toxines et impuretés accumulées pendant la nuit


2- Renforcer ET restaurer : il ne s'agit pas seulement de démaquiller et nettoyer sa peau, il faut également la protéger et renforcer sa barrière. Je vous recommande donc d'utiliser des soins :

  • Riches en antioxydants pour lutter contre les radicaux libres

  • Formant un film protecteur à la surface de la peau pour minimiser l'adhésion des particules

  • Hydratants et nourrissants pour lutter contre le dessèchement cutanée

  • Riches en émollients pour restaurer la barrière de la peau et éviter la pénétration

  • Stimulant le renouvellement cellulaires


3- Protèger : une protection solaire est incontournable!

Donnez les bons gestes à votre peau elle vous remerciera!

#pollution #soindelapeau #soinvisage #nettoyant #EsthéticienneàdomicileVienne38 #esthéticienneàdomicileLesCôtesdArey #EstafetteRose #produitscosmétiquesPhyts #esthéticienneàdomicile #esthéticienneàdomicilevienne38 #naturoesthéticienneàdomicile #esthéticienneLesCôtesdArey #naturoesthéticienne #éliminationdesimpuretés #peauxdéshydratées #produitscosmétiquesbio #LesCôtesdArey #produitsbio #produitsPhyts #produitsdebeauté #produitsphyts #produitsnaturels #problèmedepeau #acné #eczéma #psoriasis #teintterne

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

07 69 22 76 54 - contact@mademoiselle-alice.com - 38138 Les Côtes d'Arey

- Intervention dans un périmètre de 10kms au départ des Côtes d'Arey dont les Communes Vienne 38200, Vernioz, Assieu, Reventin-Vaugris, Saint-Prim, Ampuis, Tupin et Semons, Condrieu, Cheyssieu, Chonas l'Amballan, Jardin, Sainte Colombe - 

 (*Tous les tarifs inclus les frais de déplacement, + au delà de la zone d'intervention facturation de 0,50cts/km)

 

Marques Référencées :

 

Laboratoire Phyt's
Vernis à ongles semi-permanent OPI
produits cosmétiques enfant, natures et bio
Fille au pluriel

Partenaires :

Domaine Grand Maison Oytier Saint Oblas
Initiative Isère Vallée du Rhône
Initiative Isère Vallée du Rhône

© 2017 - Alice Morice Naturo-Esthéticienne à domicile Les Côtes d'Arey et PaysViennois 38 -  Mentions légales