Préparez vos Aromiels pour traiter les Maux d'Hiver!


Coucou les Coquettes,

Pfiou que le temps passe!

J'espère que vous avez passé de très belles fêtes et que la nouvelle année s'annonce chouette!

Je reviens avec un nouveau post, celui de préparer votre petite tambouille pour surmonter le froid hivernal!

Savez-vous que le Miel est un remède polyvalent employé depuis des millénaires? Il peut lutter contre les bactéries, les virus ou la toux, il favorise l'expectoration ou fait baisser la fièvre. Il a même un effet régulateur sur la digestion et l'inflammation.

Savez-vous également que les Huiles Essentielles ont une zone d'action aussi large que le miel, avec des vertus très puissantes dues à leur concentration en principes actifs?

Alors si on réfléchit bien, quel résultat obtiendrions-nous si on associait ces 2 remèdes naturels?

Avant de préparer vos casseroles et récipients pour préparer votre popote, il faut avant tout bien choisir son miel. Je vous conseille de toujours privilégier un miel d'origine Biologique, issu d'un petit producteur et idéalement "récolte à froid" sans adjonction de sucre (si si... certains rajoutent du sucre, de l'eau...) Autre critère important pour un usage thérapeutique, choisissez un miel monofleural c'est-à-dire issu majoritairement d'une seule espèce botanique (miel de lavande, sapin ou châtaignier)

Maintenant que vous êtes averties, passons à la composition!!

Petit truc à savoir avant de commencer, la proportion pour une prise orale est 1 goutte d'huile essentielle pour environ 3g de miel (Pour info : 1c.c contient en moyenne 9g de miel). De fait, vous pouvez mélanger dans une tasse 1 à 2 c.c de miel pour 3 à 6 gouttes d'Huiles Essentielles.

ATTENTION, une Huile Essentielle est très volatile je vous conseille donc de consommer votre aromiel dans les minutes qui suivent sa préparation.

Quelques précautions d'emploi :

S'il n'existe pas de contre-indication au miel, certains miels monoclonaux contiennent plus de glucose que d'autres, c'est le cas de celui de lavande, à éviter auprès des diabétiques. À l'inverse, les miels d'acacia contiennent majoritairement du fructose, un sucre qui ne requiert pas l'action de l'insuline, et sont ainsi à privilégier chez ces patients.

En ce qui concerne les Huiles Essentielles, il faut être très prudent. Elles présentent de nombreuses contre-indications, notamment pour les personnes souffrant d'asthme, d'épilepsie, insuffisance rénale ou hépatique, les femmes enceintes ou les jeunes enfants. En cas de doute, tournez-vous vers un spécialiste.

Et si on testait quelques recettes Hivernales?

Pour l'Hiver il est préférable de sélectionner le miel de thym pour ses vertus anti-infectieux.

  • Aromiel "Toux Grasse" : afin de faciliter l'expectoration des mucosités, les Huiles Essentielles de myrte et d'eucalyptus sont top! Elles sont également anti-bactériennes, propriété qu'elles partagent avec les miels de thym, d'eucalyptus ou de sapin. Prenez ce mélange 3 à 4 fois par jour, pendant 4 à 5 jours, à distance des repas. Je vous conseille de ne pas le prendre moins de 2h avant de vous coucher.

  • 1c.c miel de thym, eucalyptus ou sapin

  • 1 goutte d'HE de myrte (Myrtus communis CT cinéole)

  • 1 goutte d'HE d'eucalyptus globuleux (Eucalyptus globulus)

  • Aromiel "Toux Sèche" : si la toux est plutôt irritante, tournez-vous vers des miels dotés de propriétés émollientes et apaisantes (miel de lavande). Prenez cet aromiel lentement en le laissant tapisser les muqueuses de la gorge et suffisamment loin des repas pour qu'il puisse s'y déposer.

  • 2c.c miel de lavande

  • 2 goutte HE de Cyprès (Cupressus sempervirens)

  • Aromiel "Maux de gorge" : qui n'a pas de maux de gorge en cette période hivernale? Ces petits désagréments peuvent être dus à une inflammation d'origine bactérienne ou virale. Ici on privilégiera l'HE d'écorce de cannelle qui apporte ses vertus immunostimulantes et anti-infectieuses et celles de citron plutôt antiseptique. En dehors des repas, prenez 3 à 4 fois par jour pendant quelques jours.

  • 1c.c miel de lavande

  • 1 goutte d'HE de cannelle (Cinnamomum verum)

  • 1 goutte HE de citron (Citrus limonum)

  • Aromiel "Rhino-pharyngite" : caractérisée par la présence d'écoulement nasal, fatigue, fièvre modérée ou inflammation dans l'arrière gorge, les miels de romarin ou thym seront particulièrement utiles en raison de leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. L'HE de ravintsara est un excellent stimulant pour l'hiver avec des propriétés anti-infectieuses. 3 fois par jour pendant 5 jours et vous êtes de nouveau sur pied!

  • 2c.c de miel de thym ou romarin

  • 2 gouttes HE de ravintsara (Cinnamomum camphora CT 1.8 cinéole)

  • 1 goutte HE de cannelle (Cinnamomum verum)

  • Aromiel "Gastro-entérite" : Dans 60% des cas, les infections digestives sont d'origine virale mais peuvent être également bactérienne. Le miel calmera l'inflammation des muqueuses digestives pendant l'infection. Associer l'HE de Tea Tree pour ses vertus antivirales, à celle de la cannelle au fort pouvoir antibactérien. Celle de menthe poivrée est à la fois fortifiante au niveau digestif et antinauséeuse. Enfin, l'HE de basilic est la reine pour calmer les spasmes douloureux.

  • 2c.c miel d'agrumes ou tournesol

  • 1 goutte HE Tea Tree (Melaleuca alternifolia)

  • 1 goutte HE cannelle (Cinnamomum verum)

  • 1 goutte HE de menthe poivrée (Mentha x piperita)

  • 1 goutte HE de basilic (Ocimum basilicum)

  • Aromiel "Détox" : après les fêtes de fin d'année, on ressent parfois le besoin de drainer notre organisme. Les miels de pissenlit et romarin sont intéressants pour leurs vertus hépatiques. Ils stimulent l'écoulement biliaire. L'HE de romarin à verbénone renforce l'effet dépuratif du miel sur le foie. L'HE de citron apporte une protection pour les cellules hépatiques. Prendre le mélange chaque matin pendant 1 semaine, tout en s'hydratant suffisamment et en réduisant la consommation d'aliments gras pendant la cure.

  • 1c.c miel de romarin ou pissenlit

  • 1 goutte HE de romarin à verbénone (Rosmarinus officinalis L. verbenoniferum)

  • 1 goutte HE citron (Citrus limonum)

Solutions Naturopathie, N°7

#sesoignerparlesplantes #bio #produitsbio #miel #HuilesEssentielles #maladie #santé #remèdesnaturels #naturopathie #naturoesthéticienne

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

07 69 22 76 54 - contact@mademoiselle-alice.com - 38138 Les Côtes d'Arey

- Intervention dans un périmètre de 10kms au départ des Côtes d'Arey dont les Communes Vienne 38200, Vernioz, Assieu, Reventin-Vaugris, Saint-Prim, Ampuis, Tupin et Semons, Condrieu, Cheyssieu, Chonas l'Amballan, Jardin, Sainte Colombe - 

 (*Tous les tarifs inclus les frais de déplacement, + au delà de la zone d'intervention facturation de 0,50cts/km)

 

Marques Référencées :

 

Laboratoire Phyt's
Vernis à ongles semi-permanent OPI
produits cosmétiques enfant, natures et bio
Fille au pluriel

Partenaires :

Domaine Grand Maison Oytier Saint Oblas
Initiative Isère Vallée du Rhône
Initiative Isère Vallée du Rhône

© 2017 - Alice Morice Naturo-Esthéticienne à domicile Les Côtes d'Arey et PaysViennois 38 -  Mentions légales