C'est la rentrée! Parlons Cerveau et Mémoire.


Coucou les Coquettes!

Mademoiselle Alice fait son retour après un si bel été!

Dans le post d'aujourd'hui, je vous parle d'un sujet si peu abordé : le cerveau et la mémoire.

***

3 poisons pour votre cerveau que vous mangez tous les jours! Le neurologue Dr David Perlmutter identifie 3 grands poisons de la mémoire qui trônent dans notre assiette.

La protéine alimentaire qui attaque vos neurones intestinaux : le gluten.

Il est démontré que le gluten est à l'origine d'une confusion mentale chez les personnes sensibles à cette protéine. Cette réaction serait due à la gliadine du gluten causant une porosité intestinale en engendrant une production excessive de zonuline. Cette substance maintient la porosité naturelle des intestins. Une perméabilité permettant aux micro nutriments de passer la barrière pour être diffusés dans l'organisme via le réseau sanguin. Produite en excès, la zonuline entraine cependant une hyperporosité délétère qui pourrait agir sur les neurones intestinaux communiquant ainsi avec ceux de votre cerveau.

Le sucre fait de votre cerveau un gros caramel mou!

Le sucre s'attaque à tous les organes vitaux. Son excès cause une "caramélisation" cellulaire, la glycation. Les Français en consomme de plus en plus, aux alentour de 12 cuillères à café, soit 100g par jour! Les chercheurs de l'institut Karolinska en Suède ont montré que le raccourcissement des télémètres (capuchons recouvrant les extrémités des chromosomes) était impliqué dans le développement de la maladie d'Alzheimer.

Pesticides, OGM et médicaments détruisent le bouclier cérébral

Les fruits et légumes issus de la culture intensive et les OGM ont un point en commun : ils sont arrosés de glyphosate. Or, les glyphosate est connu pour être un poison pour le cerveau et le système digestif. Il se comporte comme une hormone mais aussi un antibiotique détruisant les bactéries intestinales, celles qui sont bonnes pour nos intestins! Le glyphosate perturbe ainsi l'action de la vitamine D nécessaire au cerveau.

La solution? Manger bio le plus possible!

Les médicaments - ibuprofène, paracétamol, antibiotiques ou médicaments contre le reflux gastro-oesophagien - sont aussi des molécules néfastes pour le système digestif et le cerveau.

Mais pas de panique! Rien est perdu.

6 clés essentielles pour la santé de votre cerveau :

  1. Consommez ses nutriments favoris : on le répétera jamais assez mais l'alimentation et la pierre angulaire de la santé, notre cerveau compris. Voici ce qu'il faut consommer régulièrement pour bien l'entretenir : Une portion quotidienne de fruits riches en nutriments protecteurs tels que les antioxydants, vitamines et minéraux divers ; des légumes bio à profusion riches en fibres et remplis de bonnes bactéries intestinales ; des légumes fermentés apportant des bactéries naturelles ; des matières grasses, 250mg par jour, pas plus! Il vaut mieux consommer des aliments riches en Oméga-3 que des matières grasses telles que le beurre par exemple

  2. Mettez un short à votre cerveau : plus on est physiquement actif, moins le cerveau s'atrophie. Les personnes les plus actives ont ainsi 2 fois moins de risque de perte de mémoire et de développer la maladie d'Alzheimer que les personnes sédentaires.

  3. Couchez-vous à cette heure-ci : pas de mémoire sans repos réparateur. En effet un manque de sommeil augmente la fabrication de la bêta-amyloïde. Il est important de se coucher entre 22 et 23 heures afin de permettre à l'organisme de nettoyer ses déchets et de produire les hormones dont il a besoin durant le sommeil. Favorisez ainsi les bonnes conditions pour un bon sommeil (heure régulière d'endormissement, suppressions des écrans, T°C fraîche, noir total, calme, rites d'endormissement, arrêt du tabac et alcool, dîner léger)

  4. La gratitude renouvelle vos neurones : poser un regard positif sur ce qui vous entoure est un moteur de renouvellement cellulaire. Exprimer et ressentir la gratitude permet de dynamiser le cerveau.

  5. Entretenez des relations prolifiques : la solitude peut faire des ravages sur nos fonctions cérébrales tandis que les liens sociaux ont du bon.

  6. Méditez pour faire "grossir" votre cerveau : une étude publiée en 2017 a démontré que la pratique de la méditation et du yoga, pendant une retraite de 3 mois, pouvait tripler les facteurs de croissance des neurones!

Le changement c'est maintenant ;-)

* Article issu de "Solution Naturopathie"

#cerveau #mémoire #naturel #naturoesthéticienne #naturopathie #bio #produitsbio #santé

2 vues

07 69 22 76 54 - contact@mademoiselle-alice.com - 38138 Les Côtes d'Arey

- Intervention dans un périmètre de 10kms au départ des Côtes d'Arey dont les Communes Vienne 38200, Vernioz, Assieu, Reventin-Vaugris, Saint-Prim, Ampuis, Tupin et Semons, Condrieu, Cheyssieu, Chonas l'Amballan, Jardin, Sainte Colombe - 

 (*Tous les tarifs inclus les frais de déplacement, + au delà de la zone d'intervention facturation de 0,50cts/km)

 

Marques Référencées :

 

Partenaires :

© 2017 - Alice Morice Naturo-Esthéticienne à domicile Les Côtes d'Arey et PaysViennois 38 -  Mentions légales